21Buttons fait beaucoup parler de lui. Le réseau social a très vite compris l'intérêt d'une application clé en main pour influenceurs. Mais fera-t-il le poids face au développement d'Instagram Checkout ?

Un réseau fashion conçu pour les influenceurs

21Buttons se définit comme "le réseau social fashion". Fondé en 2015 à Barcelone par des anciens consultants de McKinsey, l'objectif initial ambitieux est de connecter les marques et les consommateurs via un nouveau réseau social. Les utilisateurs de l'application peuvent facilement acheter des vêtements partagés par des amis ou des influenceurs. L'application compte déjà plus de 6 Millions d'utilisateurs, et la société a levé près de 10 Millions d'Euros depuis sa création. L'objectif de son fondateur est clair:

"créer un modèle commercial complètement disruptif dans le monde de la mode"

Avec des codes très proches de ceux d'Instagram, l'application permet aux influenceurs de toucher des commissions avoisinant les 5% sur les vêtements qu'ils portent sur les publications. Par ailleurs, elle permet aux influenceurs de créer des "gardes-robes" qu'ils partagent ensuite à leurs communautés. Ce qui rend l'application particulièrement populaire auprès des influenceurs qui ont la possibilité de monétiser leur audience. Évidemment, les sommes perçues sont directement corrélées avec le nombre de personnes ayant ensuite acheté les produits.

Un fonctionnement très simple

Tout est conçu pour maximiser le taux de conversion. Les buttoners insèrent le lien d'achat directement sur leur publication:

Puis il est ensuite possible d'acheter directement le produit, et l'influenceur touchera une commission sur la vente.

Très populaire en Espagne et en Italie, l'application connaît un regain d'intérêt en France, et les plus grands influenceurs français commencent à s'y intéresser. Enjoyphoenix s'y est inscrite le mois dernier, et étant donné son influence, il est fort à parier que le réseau va se développer très rapidement.

Instagram checkout, le péril

Reste à savoir comment 21Buttons résistera à la toute puissance d'Instagram, à l'heure où le réseau américain vient d'annoncer le lancement de la version beta de Checkout. Le principe est exactement le même: pouvoir acheter des produits directement via des publications sur la plateforme. Ouvert seulement aux marques pour l'instant, il est fort à parier que les influenceurs sont les prochains sur la liste.