Des documents internes et des récits d'influenceurs laissent penser que le problème de piratage de comptes est très préoccupant pour Instagram.

Les influenceurs, une cible facile

C'est un autre phénomène qui prend de l'ampleur et qui semble paradoxalement encore peu pris au sérieux par Instagram: les piratages de compte. Si ce phénomène a toujours existé sur tout type de plateformes, Instagram est un terrain de jeu particulièrement propice pour les nouveaux pirates du Net.

Un influenceur américain fitness, Kevin Kreider, a a vu ainsi son compte Instagram piraté, et malgré le paiement d'une rançon, n'a jamais récupéré celui-ci. Et en faisant quelques recherches, on s'aperçoit que ce phénomène est récurrent et s'est accéléré depuis l'année 2018.

Le procédé est très simple et redoutablement efficace. Ceux-ci se font passer pour des marques intéressées pour collaborer avec l'influenceur, et envoient des liens qui renvoient vers la page d'inscription d'Instagram, sauf que celle-ci est fake, et que le pirate récupère ainsi directement les informations de l'utilisateur.

L'exemple d'un mail typique
Des pirates souvent basés en Russie ou en Ukraine

Et pourtant, Instagram est toujours resté silencieux sur ce problème majeur. Parfois certains influenceurs récupèrent leur compte, parfois non. Et à aucun moment ceux-ci ne reçoivent aucune nouvelle du réseau, comme l'indique Anna Wood, influenceuse victime de piratage.

“Je n'ai jamais eu de nouvelles d'Instagram, pas un mot, je n'ai aucune idée de comment ils ont résolu le problème”

Evidemment, il est de la responsabilité des influenceurs d'être très prudent dans la gestion de leur compte vis-à vis des tiers. Instagram a également mis en place depuis une authentification à deux facteurs, afin d'empêcher aux pirates d'accéder au comptes même s'ils récupèrent le mot de passe. En dernier recours, il existe une procédure au cas par cas, via laquelle selon Instagram, ses employés demandent un selfie, afin de comparer avec les photos du compte si les deux coincident.

Mais selon Motherboard, qui a réalisé une étude sur le sujet, cette procédure n'a pas fonctionné pour des victimes, ce qui démontre bien l'impuissance d'Instagram sur les problèmes de piratage. Pire encore, selon des influenceurs, il s'agit... de bots ! Voici le témoignage de The Flip Flop Wanderers, couple d'influenceurs Instagram, dont le compte a été piraté:

Vous vous rendez compte que seuls des bots répondent à nos emails ? Même lorsqu'on a envoyé la photo avec le code, il s'agit d'un BOT qui vérifie si c'est authentique ! Sérieusement ? Jamais Instagram ne nous a répondu, comme beaucoup d'autres gens.

Pour les influenceurs, la perte de leur compte est dramatique. C'est toute une vie qui s'efface et tout est à refaire. C'est comme si l'intégralité d'un CV était effacé du jour au lendemain, et qu'il fallait tout recommencer. Il est donc dommage qu'Instagram ne communique pas davantage sur le sujet, ne soit pas plus transparent auprès des influenceurs touchés, et qu'une véritable équipe dédiée ne soit pas mise en place afin de contrer ce problème très préoccupant.

Ne le laissez pas détruire votre vie ! 

En attendant, voici quatre conseils pour vous prévenir contre ce genre d'attaques:

1- Changez vos mots de passe régulièrement,

2- Utilisez des mots de passe différents pour chaque application,

3- N'utilisez-pas le même mot de passe pour vos comptes Instagram privés et professionnels,

4- Utilisez l'authentification à deux facteurs.