Après des mois en beta, et des allers-retours permanents avec des agences et des entreprises, nous publions aujourd'hui la V1 de notre logiciel de matching d'influenceurs. Dans un marché où les principaux acteurs se concentrent sur la gestion des campagnes et la mise en relation avec les influenceurs, nous nous concentrons sur un pan souvent négligé, et pourtant crucial: l'avant-campagne et l'identification des influenceurs.

Le marché du marketing d'influence

Tout a déjà été dit sur le marché du marketing d'influence. C'est un canal redoutablement efficace: tout est expliqué de manière détaillée ici.

Mais le marché reste jeune et les marques sont confrontées à plusieurs problèmes:

  • Rechercher des influenceurs est une démarche complexe, presque inaccessible:

La recherche d'influenceurs à la main est une démarche complexe et imprécise, qui pousse souvent les marques à se reposer sur des influenceurs déjà établis et connus.

  • Les marques connaissent mal le marché, et les influenceurs en profitent !                    

Face aux influenceurs, les marques sont souvent démunies et découragées. Dans notre activité d'agence, nous avons rencontré plusieurs marques déçues de leur collaborations avec des influenceurs, car mal choisis et mal cadrés.

  • Une armée de nano influenceurs et micro influenceurs émerge            

Travailler avec des micro-influenceurs porte plus que jamais ses fruits: pour chaque campagne, il existe un influenceur parfait !

  • Le besoin d'outils pour les campagnes se fait moins ressentir

C'est la grande tendance du moment: Instagram, Twittter ou encore Snapchat, tous proposent de manière croissante des outils permettant de suivre directement les résultats des campagnes. Ce processus de fond permet ainsi aux marques de ne pas se reposer sur des acteurs extérieurs et de mieux contrôler les campagnes. Par ailleurs, trouver des influenceurs sur une plateforme ou dans un portefeuille d'agents comporte non seulement un biais sélectif, mais va à contrecourant d'un marché en pleine démocratisation.

  • L'identification des fake influencers est plus que jamais fondamentale

Des marques gaspillent des budgets gigantesques auprès d'influenceurs dont la portée est bien plus faible que leurs chiffres ne l'indiquent.

L'outil Favikon, la solution ?

Favikon a été conçu main dans la main avec des marques et des agences, afin de répondre précisément à leurs besoins.

Rechercher des influenceurs.

L'objectif numéro 1 de Favikon est bien entendu de rechercher des influenceurs, et ce de manière très simple et ludique.

La base de données de Favikon est très exhaustive, et recouvre 4 Millions d'influenceurs Instagram, de tous les pays du monde, et de 114 286 villes. Il est possible de faire des recherches locales et de cibler particulièrement efficacement. Les campagnes locales sont un enjeu

Top 10 villes:

Les critères de recherche prennent en compte le budget:  le prix est évidemment une estimation, et peut dépendre entre les influenceurs et les pays, mais il permet déjà aux marques d'estimer combien coûterait une collaboration avec un influenceur de tel acabit. Ainsi, si vous recherchez un influenceur lyonnais, un budget de 2000 Euros pour une campagne ne donnera pas du tout les mêmes résultats qu'un budget de 20 000 Euros:

Les influenceurs ont été choisis sur la base d'un algorithme, prenant notamment en compte un taux d'engagement minimum, ainsi qu'une base de followers minimale de 1000.

Matcher avec des influenceurs.

Notre algorithme permet d'identifier l'influenceur le plus adapté au brief de la marque. Par exemple, la recherche d'un micro-influenceur pianiste dans le sud de la France permet de découvrir le profil ci-dessus.

Analyser des influenceurs.

Pour chaque influenceur, découvrez les informations cruciales sur celui-ci: le prix estimé, le top villes, le top pays, les top hashtags ainsi que les top mentions.

Découvrir des influenceurs.

Notre outil est disponible dans tous les pays du monde, et est une invitation permanente au voyage. Combien de fois nos utilisateurs betas ont-ils découvert de nouveaux profils, qu'ils n'auraient jamais pu imaginer avant sans notre moteur de recherche ? Rien de mieux que les influenceurs locaux pour découvrir les véritables facettes d'un pays.

Gérer des influenceurs.

Un nombre croissant de marques travaille avec beaucoup d'influenceurs. C'est le cas de Winamax, avec qui nous travaillons, et dont l'outil de gestion d'influenceurs est crucial en interne.

Auditer des influenceurs.

Face au développement des fake influenceurs, et des services d'achats de likes et de bots, nous avons mis en place un outil d'audit, permettant de s'assurer que l'influenceur identifié sur Favikon est légitime !

Un outil en perpétuel développement

De nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont en cours de développement. Nous travaillons également à l'intégration des Youtubeurs à Favikon. Stay tuned:)

Favikon est en plein développement et recrute, si vous souhaitez rejoindre notre équipe au sein de Station F, n'hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée !

Merci !

Merci à tous nos beta testeurs et à tous ceux qui nous ont encouragé dans le développement du logiciel. Le feedback que nous continuons à avoir tous les jours nous aide à créer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs. Merci à nos mentors qui nous aident également dans cette aventure !

À bientôt sur Favikon !