Marie "EnjoyPhoenix" est sans doute la Youtubeuse beauté française la plus influente en France. Avec 3,4M d'abonnés sur Youtube, elle joue le rôle de leader d'opinion sur le marché du marketing d'influence, et ses vidéos sont scrutées avec attention par les marques . Le 5 janvier dernier, celle-ci a publié une vidéo qui, à ne pas douter, aura un vrai impact durable auprès de l'ensemble des influenceurs et des acteurs sur le marché   : "Pourquoi je ne vais plus recevoir de produits de la part des marques."

C'est une annonce qui a été préparée scrupuleusement par l'influenceuse tant les conséquences sont importantes pour l'évolution de sa carrière. Dans un mail qu'elle aurait adressé aux marques et aux agences, elle déclare ne plus vouloir être rémunérée en maquillage, ni recevoir de nouveautés à tester.

"Je croule sous les produits que je n'utiliserai jamais"  
Une vidéo à déjà plus d'1,2M de vues en quelques jours

Ecoeurée par le gaspillage, l'influenceuse avance des chiffres impressionnants: elle reçoit entre 3 et 7 colis par jour ! Manque de place, date de péremption dépassée, pas de temps pour les tester et pouvoir donner vraiment son avis, EnjoyPhoenix explique que cette situation devenait anxiogène : "Je n'ai qu'un visage, qu'un corps et je ne peux pas tout essayer, [..], c'est trop, beaucoup trop pour une seule personne"

Le manque de discernement des marques aussi en cause

Born This Way ou le marketing d'influence "à l'ancienne"

En effet, beaucoup de marques de cosmétiques, loin de rechercher la meilleure compatibilité entre l'influenceur et la marque, préfèrent envoyer des produits en masse sans se préoccuper de la pertinence de cette collaboration. C'est ainsi qu'une influenceuse comme EnjoyPhoenix reçoit gratuitement toutes les nouveautés des marques, sans penser à vérifier les fondamentaux, comme la carnation de sa peau.

A titre d'exemple, l'influenceuse beauté raconte avoir reçu les 40 teintes du fond de teint "Born This Way" de Too Faced, parmi lesquelles on peut voir un fond de teint couleur chocolat, ou couleur sable, totalement inadapté à sa couleur de peau. Elle a indiqué avoir essayé de faire profiter ses amis, sa famille ou proposer des Giveaway de tout ce qu'elle n'utilisait pas mais sans succès, certains produits ayant in fine terminé à la poubelle.

L'impact environnemental au coeur des nouvelles préoccupations des influenceurs

En plus de devoir jeter des produits neufs, Marie insiste sur l'impact environnemental très négatif de l'envoi en suremballage. Elle s'adresse directement aux marques : "A un moment il va falloir réflechir, vous ne pouvez pas envoyer un mascara dans quatre cartons différents avec du rembourrage en polystyrène". Dans le même esprit, celle-ci prend en exemple Fenty Beauty, la marque de Rihanna avec laquelle elle a pourtant collaboré à de multiples reprises, et qui lui envoie un coffret avec des écrans impossibles à recycler.

C'est donc un autre enseignement important à tirer de cette annonce, le fait que les influenceurs se sensibilisent de plus en plus aux enjeux écologiques. En novembre dernier, 62 Youtubeurs avaient déjà lancé le mouvement "On est prêt", qui consistait à lancer des défis à leurs abonnés pour la protection de l'environnement.

On Est Prêt à relever le Grand Défi

Le Grand Défi pour le climat commence le 15 novembre ! https://onestpret.fr Rejoins-nous dans cette aventure sur Facebook, Instagram et Twitter. Nous, #OnEstPrêt à changer. Avec vous ?

Publiée par Onestpret sur Dimanche 4 novembre 2018
L'environnement, nouveau credo de bataille des influenceurs

L'authenticité, nouveau cheval de bataille des influenceurs

Grand mouvement de fond, ce besoin d'authenticité sur le monde qui les entoure se fait ressentir parmi toutes les influenceurs du moment. Horia, une jeune bloggueuse et Youtubeuse beauté avec 2,4M d'abonnés, a ainsi fait le même constat de son côté et s'est retirée de toutes les listes.

Chose très importante, leurs communautés respectives ont accueilli très favorablement ces annonces sur les réseaux sociaux.

Ce qui risque d'encourager d'autres influenceurs à emboiter le pas, et de faire basculer le marché vers un modèle plus authentique et plus professionnel: envoyer des produits à tous les influenceurs dans l'espoir que ceux-ci donnent de la visibilité à ceux-ci n'est plus une stratégie viable. Mieux vaut étudier le profil de l'influenceur parfait, et déterminer lequel aura le meilleur product fit avec la marque.

Auditum: déterminer le meilleur fit entre l'influenceur et la marque

Ce que permettent des outils comme Auditum, qui étudient de manière approfondie la véritable compatibilité entre l'influenceur et la marque. Au final, tous les acteurs sont gagnants: les influenceurs qui ne perdent pas leur temps, les marques qui maximisent leur ROI et sauvegardent leur réputation, et plus important encore: un impact sur l'environnement réduit. Alors à vos audits ! :)