Un grand nombre d'utilisateurs Instagram ont pu voir leur compteur d'abonnés chuter drastiquement dans la nuit du 12 au 13 février 2019. Problème d'algorithme, suppression de bots ?

Erreur ou nouvelle purge d'Instagram ?

Nous vous en avions déjà parlé, la purge d'Instagram en fin d'année 2018 fut loin d'être concluante. Cependant, ce matin, les comptes Instagram des stars les plus influentes se sont retrouvées délestés de plusieurs millions de followers.

Le réseau social affiche son propre compte Instagram avec une perte de plus de 3 millions d'abonnés. Mais il n'est pas le seul: de très nombreux influenceurs ont fait part de leur étonnement quant à une chute soudaine de leur nombre d'abonnés.

Certains prétendent que les comptes qui ne suivaient pas les conditions d'utilisation et qui n'ont pas été actifs depuis un certain laps de temps ont été simplement supprimés.

Mais il est fort à parier que cette purge s'inscrit dans la lignée des annonces du réseau social, qui avait indiqué vouloir prendre à bras de corps le problème de plus en plus embarrassant des bots qui, rappelons-le, toucherait entre 15 et 25% des abonnements des influenceurs. Instagram avait ainsi déclaré il y a quelques mois:

Depuis les débuts d'Instagram, nous avons détecté et supprimé les faux comptes pour protéger notre communauté. Cette mise à jour est un pas de plus pour qu'Instagram reste une communauté passionnée au sein de laquelle les personnes peuvent créer des liens avec les personnes et choses qu'elles aiment.

Une excellente nouvelle donc pour tous les défenseurs d'un marketing d'influence authentique, transparent et professionnel, comme Favikon ;). Cheers Insta !

Les influenceurs devant leurs compteurs d'abonnés.....