Comment lutter contre le cyberharcèlement ? Vaste question qui hante Internet depuis sa création, et qui touche tout particulièrement les influenceurs de tous bords. Pour lutter contre ce fléau, Charles Cohen, un jeune entrepreneur de 23 ans, a développé une application révolutionnaire.

BODYGUARD, une application qui protège les influenceurs

L'application, décrite comme une "intelligence artificielle" à part entière, fonctionne en plusieurs temps. Tout d'abord, elle analyse les mots mais aussi le contexte de la situation, puis détermine le degré d'intimité entre la personne qui a commenté et son interlocuteur via les réseaux sociaux (pour savoir si c'est un harcèlement ou un échange "amical"). Enfin, la dernière phase nécessite la présence d'un humain, car les messages sont classés à la main, pour déterminer si le message est réellement haineux, qui sera ensuite enregistré par l'application.

En fin d'année 2017, Charles Cohen lance son application;  elle est aujourd'hui utilisée par plus de vingt mille utilisateurs. Pour le moment, sur Youtube et sur Twitter, il faut simplement télécharger l'application et connecter ses réseaux sociaux pour être protégé.

Les influenceurs séduits

Parmi les influenceurs les plus connus, on peut citer Aiden Show (1M d'abonnés sur YouTube) Neoxi (1M d'abonnés sur ses deux réseaux sociaux) et même Bilal Hassani, notre représentant à l'Eurovision 2019, qui en a en parlé pendant son interview de Qofficiel.

"C'est génial ! Ça fait du nettoyage sur Twitter et sur Youtube. Je les remercie énormément car ils font un travail de filtrage et de modération, qui est super bon. Ils essayent d'effacer plein de haine, y a plein de trucs qui passent à la trappe, des trucs bien odieux, ça c'est super cool"

Bodyguard bientôt sur de nouvelles plateformes

Parmi les projets de développement de l'application: le portage sur de nouvelles plateformes, comme Twitch, la plateforme de streaming live de jeux vidéos, et Instagram, pour aider à la purge de commentaires néfastes.

Pour l'instant, Charles Cohen est le seul à travailler sur l'application. Mais il souhaite se développer sur le long terme, avec une éventuelle levée de fonds pour pouvoir agrandir ses effectifs. On lui souhaite en tout cas de la réussite dans ce beau projet !

Pas d'inquiétude, avec Bodyguard vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vos commentaires sont protégés!