Qui est Kim Kardashian ? (non, on plaisante)

Kim Kardashian, influenceuse avec 128 millions d'abonnés sur Instagram (rien que ça) a engagé des poursuites contre la marque Missguided, connue notamment pour sa  boutique en ligne qui propose des vêtements inspirés de la garde robe des stars à des prix réduits.

La jeune femme affirme que la marque a utilisé illégalement son image et sa marque pour vendre ses répliques bon marché .

Les deux photos instagram côte à côte (la photo de droite a été supprimée de Missguided depuis la plainte)

L'influenceuse met également en cause la présence d'un onglet directement sur le site, qui comprend une page dédiée à la famille Kardashian avec des photos des tenues portée par la star et ses sœurs. Les acheteurs pouvaient cliquer sur les photos pour pouvoir acheter le vêtement similaire à la photo. L'onglet a depuis été supprimé lorsque la plainte a été déposée.

Des photos qui portent à confusion

Les photos de Kim Kardashian seraient donc utilisées sans sa permission dans un but lucratif, puisqu'elles promouvaient le site et la marque de Missguided. C'est ce qu'indique l'avocat en charge du dossier.

"L'utilisation par Missguided des marques des demandeurs incitera probablement les consommateurs à croire à tort que les demandeurs sont associés à Missguided, ou qu'ils sponsorisent ou approuvent Missguided et ses sites Web (...) Et en fait, les consommateurs ont déjà exprimé une telle confusion, suggérant dans des publications sur les réseaux sociaux et en ligne que les plaignants devaient être en" collaboration "avec Missguided"

Missguided a publié une déclaration sur E!News ou la marque se dédouane de l'utilisation de l'image de KimKardashian pour vendre :

"Toute action fondée sur des plaisanteries en ligne serait sans fondement. Les acheteurs de Missguided connaissent le résultat - Nous sommes sur le look de célébrité, pour les personnes sans leur argent. Pour la petite histoire, même si nous aimons son style, nous ne travaillons pas avec Kim. "

Ils insistent aussi sur le fait que l'image de Kim est surtout utilisée à but humoristique et non pour vendre.

Les marques de boutiques en ligne qui produisent des vêtements "inspirés" (pour ne pas dire copiés) des looks de stars existent depuis longtemps, et les stars jusqu'à présent ne s'en étaient jamais plaints. Aujourd'hui, la soeur du clan Kardashian réclame 10 millions de dollars pour le préjudice subi, et demande à la société de cesser d'utiliser son image.

Missguided, une marque qui utilise les micro-influenceurs pour faire sa pub

De son côté, Missguided a fait plutôt le choix de miser sur la micro influence en proposant aux consommateurs de poster leurs tenues sur Instagram avec le hashtag #BabesofMissguided pour apparaître sur la story Instagram de la marque. Avec des résultats très concluants, puisque les stories affluent de toute part.

Moralité: non seulement les méga-influenceurs sont chers, mais ils sont très susceptibles. Plus que jamais, les micro-influenceurs doivent être au centre des stratégies des marques.

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner 10 MILLIONS de $$$, hein Kim ?