L'occitane est la marque française de référence dans les soins de beauté. Dans leur dernière campagne marketing, la marque a décidé de mettre en avant ses employées de tout âge, travaillant dans divers services de l'entreprise.

L'Occitane, une entreprise qui mise sur l'authenticité

L'Occitane "en Provence" et sa devanture jaune qui rappelle le sud de la France ne passe jamais inaperçue !

Le groupe l'Occitane est une marque créé en 1976 par Olivier Baussan. Les produits suivent les principes de l'aromathérapie et la phytothérapie. C'est une marque avec beaucoup d'histoire, et qui mise sur le côté relationnel et la présence de nombreuses boutiques à travers le pays.

Le 15 février, la marque a dévoilé sa campagne de marketing "Sans filtre" mettant en scène le visage de 10 employées, des femmes au naturel à travers de nombreux clichés. Asiatique, afro-américaine, perse, le mot clé de la campagne repose sur la diversité et l'authenticité. Les photos auront pour objectif de faire valoir deux nouveaux produits dans la collection la plus vendue.

Les images en noir et blanc seront affichées en vitrine dans plus de 200 magasins Américains, avec le hashtag "#NoFilterNeeded"

Le thème de l'égalité des sexes dans l'entreprise

Pour une entreprise qui propose des soins pour femmes mais aussi pour hommes, le choix d'utiliser des employées féminines est purement stratégique. C'est ce que souligne Caroline Le Roch, directrice générale régionale de L'Occitane:

“La responsabilité sociale a toujours été au coeur de notre marque, et pour nous, la responsabilisation des femmes y joue un grand rôle. Pour nous, il est très important de mettre en avant l'égalité des sexes au travail et le fait que les femmes se sentent comme partie intégrante des processus décisionnels. Nous voulions mettre ça en avant dans cette campagne, en montrant combien nos femmes sont fortes".
Les prochaines affiches pour l'Occitane US ! 

Tout comme l'Occitane, d'autres marques ont fait le choix d'utiliser leurs employés comme influenceurs, notamment Macy's, qui ont recruté parmi tous leurs employés plus de 300 ambassadeurs qui travaillaient déjà dans une des enseignes Macy's, avec la collection "Style Crew".

Une idée qui pourra peut être aider à la croissance de l'Occitane, qui grâce à ses soins très célèbres, connait une période de croissance et augmente ses ventes d'environ 9% !

Cependant, de notre côté, on ne peut s'empêcher de remarquer le côté lisse et peu naturel de la campagne. Un filtre noir et blanc ajouté au Photoshop pour une campagne "NoFilter" ? Vraiment, l'Occitane ?

Allez L'Occitane, un petit effort !