Alors que Youtube et Twitch ne satisfont toujours pas pleinement les créateurs de contenus, l'annonce de PewDiePie de streamer exclusivement sur la plateforme DLive peut-elle changer la donne ?

Dlive est une plateforme de streaming, qui ressemble beaucoup à Twitch, mais qui promet d'être beaucoup plus ouverte et collaborative pour ses créateurs, en se basant notamment sur la blockchain. La plateforme est construite autour du protocole Lino, permettant une meilleure transparence et décentralisation.

Pour DLive, la commission de 50% de Youtube que prend l'entreprise américaine à ses créateurs de contenus est inacceptable, et la plateforme promet une meilleure redistribution à la fois aux spectateurs et aux créateurs. C'est en tout cas ce qu'affirme Wilson Wei, cofondadeur de Lino Network:

"DLive n'est pas un endroit où les créateurs de contenu se font concurrence, mais au contraire se soutiennent mutuellement. En enlevant les commissions, nous encourageons tout le monde à créer le contenu de la meilleure qualité possible pour l'audience".

Autre différence de poids par rapport à Twitch et Youtube, les programmes d'affiliation sont inexistants. Alors que Twitch et Youtube sont de plus en plus stricts, et qu'il est de plus en plus difficile pour les nouveaux créateurs de contenu d'émerger, DLive permet à quiconque de monétiser sa chaîne.

Enfin, il n'y a pas de publicité sur la plateforme, ce qui permet à la plateforme de promettre une liberté totale de ton et de contenu, alors même que Youtube et Twitch, là encore, sont de plus en plus stricts sur le type de contenu produit sur leur plateforme, justement à cause des annonceurs ne souhaitant pas associer leur image à celle de créateurs incontrôlables.

Toute ressemblance avec Twitch serait purement forfuite

DLive compte actuellement 3 Millions d'utilisateurs actifs, et 35 000 streamers actifs, encore très loin des chiffres de Twitch et Youtube. La plateforme est inconnue en France, dans un univers ultra concurrentiel, alors même que Microsoft a également lancé sa plateforme de streaming Mixer.

Le soutien de PewdiePie, un game changer ?

Mais le 9 avril 2019, le plus gros Youtubeur au monde PewDiePie, a fait une annonce qui pourrait tout changer:

Simple opération de communication pour le Youtubeur ? Celui-ci s'érige depuis longtemps en défenseur des plus petits face aux grandes plateformes. Sa campagne #SupportCreators promet en tout cas de reverser 45 000$ à des créateurs de contenu. Mais l'influenceur star est également un grand défendeur de la liberté d'expression, même si celle-ci peut prendre des relents nauséabonds...

Si par le passé, de nombreuses plateformes de streaming se sont cassées les dents sur la domination de Twitch, comme Hitbox ou own3d, le soutien du Youtubeur star à DLive peut changer la donne. En tout cas, le succès de la plateforme dépendra en grande partie de l'investissement de PewDiePie sur celle-ci.