Peut-on réellement faire la promotion de n'importe quoi, et surtout à n'importe qui ? C'est l'objet de la dernière polémique qui a enflammé Youtube ces derniers jours.

Jake Paul, le frère du YouTuber Logan Paul, suit les pas de l'influenceur star sur la route de la polémique. Pour rappel, Logan Paul qui a fait scandale en se filmant près d'un cadavre. Charmant.

Le frère du Youtubeur star, ainsi qu'un autre YouTuber, Brian "RiceGum" Lee, comptant à eux deux près de 27 Millions d'abonnés, font eux-aussi l'objet d'une polémique qui relance le débat européen sur les "lootbox", aussi appelées "mystery box".

Ces box, souvent populaires dans l'univers des jeux vidéos, proposent aux joueurs d'acheter des boites qui contiennent un contenu aléatoire, comme des costumes pour les personnages ou les armes, ou pour les plus chanceux, du contenu exclusif.

Les deux YouTubers ont ainsi été sponsorisés par la marque MysteryBrand afin de diffuser des vidéos promotionnelles incitant les abonnés à acheter des coffres contenant de façon aléatoire des objets de la vie courante, comme les fameux "AirPods" d'Apple, des chaussures de marque, mais aussi ... une coque d'Iphone. En achetant une boite (entre 4$ et 1400$), vous n'avez donc aucune idée de ce que vous allez obtenir.

Après la publication des vidéos, plusieurs autres YouTubers dont PewDiePie, ont critiqué cette opération marketing dans une vidéo.

"Ils ont tous les deux beaucoup de jeunes fans, et la promotion d'un site Web de jeu d'argent semble en général être une mauvaise idée pour ces jeunes. Et ils ne s'en soucient évidemment pas"

Les forums et réseaux sociaux débordent de témoignages au sujet du site et de ses pratiques douteuses. Les plaintes s'accumulent : contrefaçons, faux numéros de suivi, colis jamais reçu, codes de bons d'achat obsolètes...

L'avis d'un internaute sur Reddit. 

Après avoir été vivement critiqué, RiceGum a mis en ligne une nouvelle vidéo expliquant qu'il avait été payé pour faire cette vidéo et qu'il s'excusait de son comportement. Sa première vidéo promotionnelle est ainsi intitulée de manière évocatrice:

"Ceci est une arnaque! N'achetez pas !".

Quant à Jake Paul, celui-ci s'est contenté d'un tweet laconique:

Un rappel à l'ordre sans doute insuffisant, pour un YouTuber dont l'audience rassemble près de 17M d'abonnés, et dont la moyenne d'âge est de 11 ans... L'année dernière, la Commission des jeux de hasard belge a ordonné le retrait des lootbox de la plupart des jeux vidéos, considérant qu'elles étaient "contraires à la législation sur les jeux d'argent"

"Communiqué de Blizzard concernant la suppression des "lootboxes" sur ses jeux"

Pour les influenceurs, l'heure de la responsabilisation a sonné : il n'est plus possible de vendre n'importe quoi, sous peine d'en subir les conséquences et les foudres des réseaux sociaux.