Instagram va lancer une nouvelle offre publicitaire sur du contenu d'influenceur: encore une excellente nouvelle qui va dans le sens de plus d'authenticité et de professionnalisme pour le marché du marketing d'influence.

Mieux cibler l'audience

Ces nouvelles publicités, intitulées en anglais des "Branded Content Ads", permettent aux annonceurs de promouvoir du contenu produit par les influenceurs directement dans le fil d'actualité, comme l'explique très clairement Instagram dans sa dernière publication:

"À partir d'aujourd'hui, nous donnons la possibilité aux annonceurs de promouvoir des publications d'influenceurs sponsorisées dans les fils de publicité. 68% des gens disent qu'ils viennent sur Instagram pour interagir avec des influenceurs. Avec ces publicités, c'est une opportunité pour les entreprises de raconter l'histoire de leurs marques à travers les voix des influenceurs, d'atteindre de nouvelles audiences et de pouvoir mieux mesurer l'impact".
Des publications qui resteront transparentes

Pourquoi c'est une révolution ? Car jusqu'ici, les marques pouvaient certes créer des publicités avec des influenceurs pour promouvoir du contenu, mais ces publications ne pouvaient atteindre que ceux qui suivaient déjà l'influenceur. Ce nouveau type de publicité permettra donc à un annonceur de cibler une audience qui va bien au delà de celle de l'influenceur.

Encore une excellente nouvelle pour le marché de l'influence

Dans un premier temps, cette  option va encore renforcer les partenariats entre les influenceurs et les entreprises. Plus que jamais, le marché se professionnalise, et le marketing d'influence est une stratégie ancrée et reconnue. Surtout, cela permettra aux marques de mieux surveiller l'impact réel du contenu produit par les influenceurs, puisqu'ils auront accès à davantage de données sur la performance de la publication. Si la publicité ne parvient pas à toucher au delà de la sphère de l'influenceur, la marque pourra se poser des questions sur l'impact réel de l'influenceur avec lequel elle collabore.

Enfin, cette décision encourage du contenu authentique, puisque celui-ci sera produit directement par l'influenceur que par la marque. On sait déjà que le taux d'engagement pour ce type de publication est bien plus élevé que des publicités directement produites par les marques et relayées par les influenceurs. Pour le consommateur potentiel, il est beaucoup plus facile de contextualiser ce type de contenu.

Faire des publicités oui, mais avec quels influenceurs ? 

Il faudra patienter encore quelques semaines pour que ce type de contenu soit accessible à toutes les marques. En attendant, les campagnes de marketing d'influence sont rendues de plus en plus accessibles aux marques sur Instagram: plus que jamais, le challenge reste d'identifier et d'analyser les influenceurs. Et pour ça, heureusement, il y a Favikon :)