Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre chaussure à la semelle de caoutchouc ? Avant d'être aux pieds de toute une génération d'ados et de jeunes adultes, la chaussure était en principe utilisée dans les centres pénitenciers des Etats-Unis.

Comment l'influence a su rendre la paire de chaussure étoilée aussi atemporelle ?  

L'histoire de la Converse "Chuck Taylor"

L'histoire nous ramène en 1908, avec la création d'une chaussure : "La Converse A11 Star". La firme Marquis Millis, en tentant de se diversifier, crée une chaussure pour le tennis, puis le basketball. Ces paires de chaussures avaient un point commun avec la chaussure originelle utilisée dans les prisons : sa célèbre semelle de caoutchouc.  

Les Converse Rubber, l'ancêtre des All Star que nous connaissons aujourd'hui

Convaincu du potentiel sportif de son produit, Converse fait appel à une jeune star du basket, Chuck Taylor, pour en faire la promotion.

Celui ci, très enthousiasmé par le projet, fera le tour des universités pour en faire la publicité. En ambassadeur très professionnel, il montera des tournées de démonstration ainsi que des stages pour les jeunes. Interviewé par la presse locale, les consommateurs associent le nom de Chuck Taylor à la célèbre chaussure, que Converse fera finalement imprimer autour de son étoile fétiche.

Une influence qui se propage pour un succès mondial

Le modèle devient incontournable dans le monde du sport. Dans les compétitions de basket, les joueurs portent tous la chaussure montante. Certains militaires de la Navy et l'US Army arborent la "Converse All Star", diversifiant son utilisation.

Cependant, en une décennie et à la mort de Chuck Taylor en 1969, Nike et Adidas, les géants de la chaussure de sport, détrônent Converse et la firme se fait peu à peu distancer dans le monde du basket, puis sur tous les autres terrains.

Elvis et ses Converse

Pourtant, grâce à l'influence des stars de l'époque ( Elvis, les Rolling Stones, Kurt Cobain ) les chaussures Converse quittent le domaine du sport et explosent sur le marché du streetwear, rendant la paire de chaussure atemporelle.

"Les Chuck Taylor All Star sont nées sur les parquets de basket-ball, ont été élevées par le rock and roll et véritablement adoptées par la culture urbaine et la mode au fil du temps " - Magnus Wedhammar, VP de Converse
Kurt Cobain

Les prémices de l'influence dans la mode

"La Minute Fashion", un blog lifestyle 

Aujourd'hui, les chaussures Converse (malgré le rachat de la firme par Nike en 2001) sont toujours aux pieds des blogueurs mode, et appartiennent à l'histoire comme une référence dans la chaussure. De 2002 à 2016, la marque Converse aurait généré 2 milliards de dollars.

Sans l'intervention de Chuck Taylor, la chaussure aurait-elle réussi à quitter les pénitenciers du nord de Boston ? C'est en tout cas un cas d'école de marketing d'influence avant l'heure.